Neo4j Annonce Une Levée de Fonds de Série F d’un Montant de 325 Millions de Dollars

Mené par Eurazeo, ce tour de table est le plus important de l’histoire des bases de données et valorise l’entreprise à plus de 2 milliards de dollars

Paris, le 17 juin 2021Neo4j®, le leader de la technologie des bases de données graphes, annonce aujourd’hui une levée de fonds de série F d’un montant total de 325 millions de  dollars. GV (anciennement Google Ventures) participe à ce tour de table mené par Eurazeo (RF:PA) . Cette transaction représente le plus important investissement dans une société de base de données privée et porte la valorisation de Neo4j à plus de 2 milliards de dollars.

Le projet est également soutenu par des investisseurs historiques comme One Peak (depuis 2018), Creandum (depuis 2014), and Greenbridge (depuis 2016), ainsi que par de nouveaux investisseurs, parmi lesquels DTCP et Lightrock.

Neo4j annonce une levée de fonds de série F d’un montant de 325 millions de dollars

Neo4j annonce un investissement de série F de 325 millions de dollars, le plus important de l’histoire des bases de données.

Emil Eifrem, PDG et cofondateur de Neo4j, a qualifié la nouvelle de point d’inflexion de l’un des marchés les plus larges et a salué ce nouveau partenariat avec Eurazeo, GV, DTCP et Lightrock. « Le marché des bases de données est le plus grand des marché de logiciels d’entreprise, où la croissance est centrée sur les nouvelles générations de bases de données qui permettent de relever les défis actuels en matière de données d’une manière inédite », déclare Emil Eifrem. « C’est un moment inouï dans l’histoire des bases de données, qui offre une opportunité pour une poignée d’entreprises générationnelles d’émerger en tant que leaders dans ce grand paysage industriel. Neo4j est l’une de ces sociétés, et la participation de nouveaux investisseurs à cette transaction record en est l’ultime preuve. », ajoute-t-il.

Selon Gartner: « D’ici 2025, la technologie des graphes sera utilisée dans 80 % des innovations en matière de données et d’analytique, contre seulement 10 % aujourd’hui. »*

*Source: Gartner, Top Trends in Data and Analytics for 2021, Rita Sallam et al., 16 février 2021.

Reconnue par plus de 800 entreprises clientes, dont Adobe, AstraZeneca, eBayLevi Strauss & Co., UBS, Volvo Cars, et Walmart, Neo4j est la base de données graphes la plus déployée au monde. Par ailleurs, elle est utilisée par plus de 75% des entreprises Fortune 100 et permet de faire tourner les plus importantes applications et les volumes critiques de données qu’elles génèrent.

Le leadership de Neo4j sur son marché s’accélère selon plusieurs axes. D’un côté, ce financement va permettre d’alimenter le développement technologique de l’entreprise. Et de l’autre, accroître sa force de frappe commerciale à travers des bases de données graphes dépassant toute exigence en matière de science des données, machine learning, de déploiement dans le cloud et de performances en temps réel.

Cette levée de fonds servira à accélérer le développement sur trois axes :

• Portfolio cloud:  fournir un portfolio de services multi-clouds offrant une flexibilité, une agilité et des performances inégalées à n’importe quelle échelle, que ce soit pour servir les développeurs individuels et les plus grandes entreprises.

• Graph Data Science: promouvoir une nouvelle ère d’applications intelligentes avec des modèles de machine learning améliorés permettant d’atteindre des prédictions basées sur les relations, jusque-là impossibles à réaliser.

• Market reach: étendre la présence mondiale de Neo4j et développer un écosystème fort autour des technologies complémentaires et des prestataires de service, afin de fournir des solutions complètes et d’accélérer les succès clients.

Nathalie Kornhoff-Brüls, Managing Partner, Eurazeo, équipe Growth a été nommée au Conseil d’Administration de Neo4j :« Nous avons choisi d’investir dans Neo4j car leur technologie transforme en profondeur la manière dont l’intégration des données et de leur analyse devrait être implémentée au sein des entreprises et bien au-delà. Le leadership technologique de Neo4j, sa large communauté de développeurs et sa base de clients de première catégorie – combiné à un écosystème mondial en constante expansion – positionnent de manière unique Neo4j pour continuer à définir et à diriger la catégorie des bases de données graphes. Nous ne pourrions être plus fiers d’avoir été choisis comme partenaire par Emil et son équipe pour soutenir le développement de l’entreprise. »

Erik Nordlander et Tom Hulme, Associés Généraux à GV, ont accueilli avec enthousiasme Neo4j parmi leur portfolio. Leur témoignage est à retrouver dans cet article de blog intitulé Neo4j: A Quest to Make Better Sense of Data.

« Tom Hulme et moi-même sommes ravis d’accueillir l’équipe de Neo4j dans notre portfolio, rejoignant ainsi d’autres sociétés de bases de données qui construisent l’avenir des entreprises. Neo4j a été inébranlable dans sa vision, et j’admire le courage et le dévouement inlassable d’Emil au fil de ces dernières années dans son travail d’évangélisation des bases de données graphes », déclare Erik Nordlander.

En tant que pionnier de la catégorie des graphes, Neo4j a bâti une communauté mondiale de centaines de milliers de développeurs et de data scientists hautement qualifiés autour de son écosystème technologique. Ces experts développent des applications de grande envergure, nécessitant la digitalisation des connexions dans les données à grande échelle qui n’est pas prise en charge par les bases de données relationnelles ou autres telles que NoSQL.

Neo4j est reconnu comme leader de la The Forrester Wave™: Graph Data Platforms, Q4 2020. Sur les 12 éditeurs de plateformes de bases de données graphes citées, Neo4j a obtenu les scores les plus élevés dans les catégories d’offre et de stratégie.

Pour plus d’informations sur la portée de cette levée de fonds de Neo4j pour ses clients, la communauté des développeurs et l’industrie des bases de données, consultez le blog d’Emil Eifrem, Neo4j Raises the Largest Funding Round in Database History.

Neo4j est leader dans la technologie des graphes. Proposant la base de données de graphes la plus utilisée au monde, nous aidons des grandes marques internationales, comme Michelin, NASA, Crédit Agricole et Volvo, à révéler et prédire la façon dont les personnes, les processus et les systèmes sont interconnectés. Grâce à cette approche axée sur les relations, les applications développées avec Neo4j relèvent les principaux défis des données connectées, tels que l’analytique et l’intelligence artificielle, la détection de fraude, les recommandations en temps réel et les graphes de connaissances. Pour en savoir plus, rendez-vous sur neo4j.com.

À propos d’Eurazeo

Eurazeo est un groupe d’investissement mondial de premier plan, qui gère 22,7 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 16 milliards pour compte de tiers investis dans un portefeuille de 450 entreprises. Fort de son expertise dans le private equity, la dette privée et les actifs immobiliers et infrastructures, le Groupe accompagne les entreprises de toute taille, mettant au service de leur développement l’engagement de ses près de 300 collaborateurs, sa profonde expérience sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux, ainsi que son approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance. Son actionnariat institutionnel et familial, sa structure financière solide sans endettement structurel et son horizon d’investissement flexible lui permettent d’accompagner les entreprises dans la durée. Eurazeo dispose de bureaux à Paris, New York, Sao Paulo, Séoul, Shanghai, Singapour, Londres, Luxembourg, Francfort, Berlin et Madrid. Eurazeo est cotée sur Euronext Paris.

© 2021 Neo4j, Inc., Neo Technology®, Neo4j®, Cypher®, Neo4j® Bloom™ and Neo4j® Aura™ are registered trademarks or a trademark of Neo4j, Inc. All other marks are owned by their respective companies.

Zahra Bouras
zahra.bouras@fireflycomms.com