Deloitte et Uplevel Security utilisent Neo4j pour améliorer leur cybersécurité

Paris, le 25 mai 2021 –  Neo4j®, le leader de la technologie des bases de données graphes, revient sur l’adoption de sa technologie par les plus grandes organisations mondiales. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à vouloir en tirer parti pour renforcer leur stratégie en matière de cybersécurité et être en mesure de se protéger face à des menaces de plus en plus sophistiquées. Focus sur Deloitte et Uplevel Security qui s’appuient quotidiennement sur la technologie de Neo4j.

Les pertes attribuées à la cybercriminalité s’estiment à 10 500 milliards de dollars d’ici 2025, avec une croissance de 15% par an. Alors que l’économie numérique est en plein essor, 68% des chefs d’entreprise reconnaissent que les risques de cybercriminalité sont à la hausse, incitant nombre d’entre eux à investir dans les bons outils. Gartner prévoit que le marché mondial de la cybersécurité atteindra 170,4 milliards de dollars d’ici 2022.

Deloitte et Uplevel Security utilisent Neo4j pour améliorer leur cybersécurité

Conscientes de l’accroissement du cyber-risque et soucieux de sécuriser leurs actifs, de plus en plus de groupes internationaux misent sur la technologie des bases de données graphes pour se protéger. C’est dans le cadre de stratégies de cybersécurité d’envergure que Neo4j accompagne des acteurs majeurs tels qu’Uplevel Security et Deloitte.

Liz Maida, PDG et fondatrice d’Uplevel Security, détaille les défis auxquels les équipes de sécurité sont confrontées et pourquoi les bases de données de graphes sont essentielles pour les surmonter :

« Les équipes de sécurité sont confrontées à une surabondance de données et il est matériellement impossible de tout analyser. Le travail d’investigation des alertes est manuel et chronophage. Même après avoir pu créer et gérer les corrélations entre les données, les analystes de sécurité ne peuvent compter que sur leur instinct pour déterminer les priorités. Les bases de données de graphes aident non seulement à visualiser les données, mais également à analyser efficacement les données sous-jacentes. » conclue Liz Maida.

Ashkan Rahimian, responsable de la cyber-intelligence artificielle chez Omnia AI (Groupe Deloitte Canada), reconnaît la puissance de l’analytique basé sur les graphes dans le cadre d’analyses prédictives :

« La majorité des contrôles de sécurité sont de nature détective, plaçant d’emblée les équipes sécurité en difficulté face aux attaques. En tirant parti de Neo4j et de l’analytique basé sur les graphes, nous avons pu créer le produit Cyber ​​AI Attack Path Modeling (APM), un outil basé sur les graphes et piloté par l’IA qui fournit une évaluation et une visualisation unifiée des cyber-risques et des chemins d’attaque qui menacent les actifs les plus importants d’une organisation. »

« Dans un paysage numérique en constante évolution, il est essentiel de suivre le rythme des cybercriminels et de leurs techniques toujours plus sophistiquées », commente Jim Webber, Chief Scientist chez Neo4j. « Les connexions entre les données sont essentielles à la création d’applications modernes et intelligentes, et les bases de données de graphes sont de plus en plus incontournables pour maximiser le potentiel d’efficience d’une organisation, qu’il s’agisse du suivi des actifs de données, d’une analyse de sécurité ou d’une enquête plus approfondie des menaces. »

Grâce à une base de données de graphes, les équipes de cybersécurité peuvent obtenir une vue connectée et contextualisée de tous leurs actifs, ce qui permet d’appréhender le réseau dans son ensemble. Les graphes facilitent également l’analyse des données sous-jacentes, permettant aux enquêteurs de reconnaître les grappes d’alertes corrélées au fur et à mesure qu’elles arrivent.

En savoir plus sur Neo4j pour la cybersécurité

Les données se multiplient et deviennent l’actif le plus précieux des entreprises. Grâce à la puissance de la technologie des bases de données graphes, les équipes de sécurité mettent en lumière les connexions au sein de leur bases de données existantes, présentant ainsi des opportunités de découverte et d’innovation de grande valeur. Les graphes offrent aux équipes de cybersécurité l’avantage concurrentiel d’un filtrage rapide, d’un délai d’exécution optimisé, des recommandations de qualité et d’une réduction des faux positifs, leur permettant, in fine, de limiter les cybermenaces.

Neo4j est leader dans la technologie des graphes. Proposant la base de données de graphes la plus utilisée au monde, nous aidons des grandes marques internationales, comme Michelin, NASA, Crédit Agricole et Volvo, à révéler et prédire la façon dont les personnes, les processus et les systèmes sont interconnectés. Grâce à cette approche axée sur les relations, les applications développées avec Neo4j relèvent les principaux défis des données connectées, tels que l’analytique et l’intelligence artificielle, la détection de fraude, les recommandations en temps réel et les graphes de connaissances. Pour en savoir plus, rendez-vous sur neo4j.com.

Zahra Bouras
zahra.bouras@fireflycomms.com

© 2020 Neo4j, Inc., Neo Technology®, Neo4j®, Cypher®, Neo4j® Bloom™ and Neo4j® Aura™ are registered trademarks or a trademark of Neo4j, Inc. All other marks are owned by their respective companies.