Les grandes entreprises s’appuient sur des jumeaux numériques alimentés par des graphes pour gérer des systèmes complexes interconnectés

CSX transportation, Transport for London, Neanex, ASML, etc., se tournent vers Neo4J pour une représentation plus juste et en temps réel de leurs activités

Paris – Le 21 septembre 2022Neo4J®, leader de la technologie des graphes, a annoncé une forte augmentation dans la demande de cette technologie pour les jumeaux numériques. Les sociétés tirent parti des graphes pour construire des jumeaux numériques à grande échelle capables d’unifier les données provenant de sources disparates, de fournir des analyses riches et de prendre en charge la surveillance en temps quasi réel des actifs critiques.

En 2022, la taille du marché du jumeau numérique était évaluée à 6,9 milliards de dollars et devrait atteindre 73,5 milliards de dollars d’ici 2027. En outre, Gartner prévoit que d’ici 2025, 25 entreprises mondiales réaliseront un milliard de dollars de recettes ou d’économies grâce à leurs initiatives de jumeau numérique, contre une seule en 2021. Si la valeur ajoutée des jumeaux numériques est convaincante, l’ampleur des efforts nécessaires pour les créer peut être décourageante. Un jumeau numérique efficace est créé à partir de volumes massifs de données disparates provenant de nombreuses sources et dans de nombreux formats, intégrant des éléments tels que des modèles 3D, des systèmes comptables et des systèmes opérationnels, ainsi que des données provenant de dispositifs IoT.

Neo4j Digital Twin Momentum

Légende : Les graphes de connaissances Neo4j sont utilisés dans divers secteurs pour construire des jumeaux numériques.

Un graphe de connaissances est excellent pour harmoniser des données complexes et modéliser de manière flexible des structures massives du monde réel et leur stratégie de business. Avec la base de données de graphes Neo4j comme fondement, les organisations peuvent créer un jumeau numérique dans n’importe quelle structure ou processus au sein de toutes les industries menant à une grande variété de cas d’utilisation. La plateforme de données de graphes Neo4j fournit la flexibilité, la performance et les capacités analytiques nécessaires pour construire, gérer et interroger les jumeaux numériques à l’échelle de l’entreprise de manière économique, en unifiant les données à travers une myriade de sources pour fournir la plus grande valeur commerciale. Les graphes apportent les analyses les plus avancées aux jumeaux numériques et prennent en charge de puissantes requêtes, ainsi que des techniques de science des données et d’apprentissage automatique des algorithmes aux incorporations.

Maya Natarajan, directrice Product Marketing chez Neo4j, a souligné la valeur que les jumeaux numériques ouvrent et apportent à un large éventail d’industries.

« Alors même que la technologie des jumeaux numériques n’en est qu’à ses débuts, elle devient rapidement incontournable dans la stratégie des entreprises, en nous donnant le pouvoir de comprendre le présent et de prédire l’avenir », déclare Natarajan. « Aujourd’hui, nous pouvons utiliser les jumeaux numériques pour créer des simulations de modèles numérisés de toutes les parties de nos entreprises, des chaînes d’approvisionnement aux

systèmes de RH, en passant par la construction automobile, etc. En déployant le jumeau numérique à son potentiel le plus complet avec la technologie des graphes, les organisations peuvent mettre en place une nouvelle capacité intelligente et résiliente et, en fin de compte, obtenir la plus grande valeur commerciale. »

Neo4j: Les jumeaux numériques sont un succès pour les clients

Les clients utilisent la technologie des graphes Neo4j pour construire des jumeaux numériques de pointe dans divers secteurs et pour différentes utilisations. Les jumeaux numériques pour la chaîne d’approvisionnement offrent une visibilité sur des réseaux complexes, relient diverses données sur le cycle de vie de validation des produits pour l’automobile et reflètent des lignes de production sophistiquées dans le secteur des sciences de la vie.

Les entreprises qui ont mis en œuvre la technologie des graphes Neo4j dans le cadre de leur initiative de jumelage numérique sont bien placées pour faire preuve d’agilité. Voici quelques exemples de la façon dont elles utilisent Neo4j pour faire avancer des initiatives critiques:

Selon Dave Rich, Head of Enterprise Architecture and IT Services chez CSX Transportation, fournisseur leader du transport ferroviaire de marchandises en Amérique du Nord, Neo4j a été choisi pour les aider à construire un modèle de jumeau numérique pour leur réseau physique.

« Nous avons rapidement compris que le problème que nous devions résoudre était basé sur les connexions – acquérir une meilleure compréhension des relations complexes entre les actifs tels que les locomotives, les wagons, les clients, les ordres d’expédition, les bornes kilométriques, et plus encore », a déclaré Rich. « Avec Neo4j, nous avons été en mesure de suivre, rapporter et visualiser efficacement des centaines de milliers d’actifs et les interrelations dans le temps, ainsi que la façon dont ils transpirent. Ce jumeau numérique a également permis à nos clients de savoir où se trouvent leurs commandes et quand elles arriveront, améliorant ainsi cet aspect de l’activité. »

Turku City Data utilise un "graphe de connaissances de la ville intelligente" pour aider son jumeau numérique à répondre aux principales priorités de la municipalité, telles que la réduction de la consommation d’énergie ou bien la recherche d’itinéraires permettant d’optimiser la vitesse de livraison et les ressources de transport.

Neanex propose des services de jumeaux numériques basés sur Neo4j qui permettent aux propriétaires d’actifs de créer un jumeau numérique qui relie tous les types de données, des modèles 3D aux permis de construire.

En combinant la puissance de la technologie des graphes et des jumeaux numériques, les organisations obtiennent un avantage concurrentiel unique. À mesure que le paysage numérique mondial s’étend, ces équivalents virtuels se révéleront de plus en plus importants pour concevoir des solutions optimales qui étaient auparavant inconcevables.

Pour en savoir plus sur la façon dont les organisations exploitent Neo4j pour les jumeaux numériques, regardez « Building the Rail Network Digital Twin at CSX » et « Optimize Your Supply Chain with Knowledge Graphs, IoT, and Digital Twins », un webinaire à la demande sur la façon dont les graphes de connaissances sous-tendent les jumeaux numériques pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Neo4j est leader dans la technologie des graphes. Proposant la base de données de graphes la plus utilisée au monde, nous aidons des grandes marques internationales, comme Michelin, NASA, Crédit Agricole et Volvo, à révéler et prédire la façon dont les personnes, les processus et les systèmes sont interconnectés. Grâce à cette approche axée sur les relations, les applications développées avec Neo4j relèvent les principaux défis des données connectées, tels que l’analytique et l’intelligence artificielle, la détection de fraude, les recommandations en temps réel et les graphes de connaissances. Pour en savoir plus, rendez-vous sur neo4j.com

Zahra Bouras | Megan Hogg
zahra.bouras@fireflycomms.com | mailto:megan.hogg@fireflycomms.com