Neo4j lance la dernière génération de sa base de données de graphes Neo4j 5

Outre l’amélioration de l’évolutivité, de l’agilité, de l’efficacité et des performances des entreprises,  Neo4j 5 permet à celles-ci de concevoir et de déployer des applications de pointe plus rapidement et  plus facilement, quel que soit l’environnement.

Paris, le 10 novembre 2022Neo4j®, leader de la technologie des graphes, annonce  aujourd’hui la disponibilité générale de Neo4j 5, nouvelle version de sa base de données de  graphes adaptée au cloud. Grâce aux performances exceptionnelles des graphes natifs, Neo4j  5, permet une mise à l’échelle (scale-out et scale-up) à tous niveaux: dans le cloud, cloud  hybride ou bien multicloud. Le logiciel permet aux entreprises de tirer le meilleur des bases de  données et peuvent alors créer et mettre en place rapidement des applications intelligentes à  grande échelle.

« L’adoption de la technologie des graphes s’accélère, les entreprises étant soucieuses d’exploiter leurs données de manière optimale et de résoudre des problématiques de plus en plus complexes», déclare Emil Eifréim, CEO et cofondateur de Neo4j. «Neo4j 5 est une réponse naturelle à cette tendance et conforte notre volonté de toujours accompagner les entreprises vers plus d’agilité, d’évolutivité et de performance », conclut-il.

Neo4j-5-Feature

Neo4j 5 accroît les performances des graphes, tout en permettant une mise à l’échelle aisée dans tous les déploiements, qu’ils soient sur site, dans le cloud, hybrides ou multi-cloud.

Avec cette avancée, Neo4j 5 impose de nouveaux standards dans l’industrie, toujours plus  performants. A ce titre, ce sont plus de 1 300 clients qui font confiance à la technologie de  Neo4j pour alimenter des applications critiques tout en capitalisant sur la performance, la  sécurité et l’intégrité des données. A une époque où la technologie des graphes devient LA  référence, Neo4j 5 vient consolider le leadership et le savoir-faire de l’entreprise.

« L’adoption de Neo4j 5 a été une réussite pour nous », déclare David Fox, Senior Software  Engineer à Adobe et Co-fondateur de devRant. « Nous avons constaté des améliorations  significatives des performances, et une réduction significative de la complexité du stockage et  des coûts d’infrastructure. Nos collaborateurs se concentrent désormais sur l’amélioration de  l’infrastructure, au lieu de perdre du temps à la micro-manager », s’enthousiaste-t-il.

Les principaux avantages de Neo4j 5 sont les suivants:

Amélioration du langage et performances des requêtes jusqu’à 1000x plus  rapide: la nouvelle syntaxe facilite encore plus l’écriture de requêtes complexes de  correspondance de modèles. Les optimisations apportées aux index, à la planification  des requêtes et au temps d’exécution font de Neo4j 5 l’implémentation la plus rapide  jamais réalisée. Par exemple, les requêtes sont jusqu’à 1000 fois plus rapides que  celles de la version précédente. Ces perfectionnements s’ajoutent à la rapidité déjà  fournie par les graphes de Neo4j en comparaison avec les bases de données  traditionnelles.

Une mise à niveau automatique sur des centaines de machines: permettant aux  utilisateurs de traiter un nombre considérable de requêtes avec peu d’efforts manuels  et des coûts d’infrastructure réduits. Cet avantage est obtenu grâce à des  fonctionnalités nouvelles ou améliorées telles que Autonomous Clustering et Fabric, qui  permettent aux organisations d’exploiter efficacement des graphes de taille importante et de passer à l’échelle dans n’importe quel environnement. Neo4j 5 automatise  également l’allocation et la réallocation des ressources informatiques.

Des mises à jour en temps réel, quel que soit le déploiement: sur site, dans le  cloud, en multi-cloud ou en hybride, Neo4j 5 assure une compatibilité permanente entre  les volumes de données de l’écosystème du client et ceux pris en charge par Neo4j  Aura. En outre, un nouvel outil appelé Neo4j Ops Manager fournit un volet unifié pour  faciliter la surveillance et la gestion des déploiements globaux, donnant aux clients un  contrôle total sur leurs environnements.

Neo4j 5 est disponible en téléchargement ici et sur AWS, Azure et GCP.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur Neo4j 5, visitez la page Web Neo4j 5, consultez l’article "Scale New Heights with  Neo4j 5 Graph Database", ou inscrivez-vous aux sessions suivantes lors de notre conférence dédiée  aux développeurs en ligne NODES 2022: "What’s New in Neo4j 5 and Aura 5 for Developers" et  "Introducing Neo4j 5 for Administrators".

A propos de Neo4j

Neo4j est le leader mondial des plateformes de graphes. Nous aidons des entreprises comme Airbus,  Michelin, NASA, Crédit Agricole et Volvo – à capturer le contexte qui entourent leurs données pour  répondre à divers défis, peu importe leur taille ou importance. Nos clients participent à la transformation  de leurs industries en s’attaquant à réduire la fraude et la cybercriminalité, en optimisant des réseaux à  travers le monde, en accélérant les avancées dans la recherche, ou en fournissant simplement de meilleures recommandations. Neo4j offre un traitement des transactions en temps réel, une IA/ML de  pointe, une visualisation intuitive des données, et bien plus encore. Pour en savoir plus, rendez-vous sur  neo4j.com et sur @Neo4jFR

Megan Hogg | Julia Rambaud
megan.hogg@fireflycomms.com | julia.rambaud@fireflycomms.com

© 2022 Neo4j, Inc., Neo Technology®, Neo4j®, Cypher®, Neo4j® Bloom™, Neo4j Graph Data Science  Library™, Neo4j® Aura™, Neo4j® AuraDS™, and Neo4j® AuraDB™ are registered trademarks or a  trademark of Neo4j, Inc. All other marks are owned by their respective companies.