Neo4j : le choix de prédilection des grandes entreprises pour leurs bases de données de graphes dans le cloud


Adobe, le réseau ACH* de Colombie et Isagenix choisissent Neo4j dans le cloud pour une gestion fluide des problématiques complexes liées à leurs données

SAN MATEO, Californie – 22 octobre 2020 Neo4j®, le leader de la technologie des graphes, annonce que la majorité de ses clients déploient leurs applications de graphes dans le cloud grâce à ses options de déploiement flexibles, entièrement gérées ou auto-hébergées.

Au cours des douze derniers mois, plus de 90 % des clients de Neo4j ont choisi d’exécuter leurs applications de graphes dans le cloud, nombre d’entre eux utilisant la technologie des graphes pour la première fois. L’adoption de Neo4j dans tous les secteurs d’activité, ajoutée à une transition généralisée vers le cloud, offrent de nouvelles possibilités pour résoudre des problèmes de données complexes.

la technologie des graphes de Neo4j fonctionne partout avec des options de déploiement dans le cloud flexibles, entièrement gérées ou auto-hébergées.

Légende : la technologie des graphes de Neo4j fonctionne partout avec des options de déploiement dans le cloud flexibles, entièrement gérées ou auto-hébergées.

Les options de déploiement dans le cloud proposées par Neo4j offrent aux développeurs et aux équipes informatiques le niveau de contrôle et de gestion nécessaire pour soutenir leur architecture applicative. Des solutions aussi variées que les graphes de connaissances, les moteurs de recommandation, les systèmes de vision client à 360°, la détection de fraude et bien d’autres sont basées sur Neo4j libérant ainsi les utilisateurs pour qu’ils puissent se concentrer sur l’innovation et la génération de valeur au cœur de l’activité.

Neo4j assure la compatibilité de la base de données de graphes leader du marché avec tous les environnements cloud et offre également des options d’assistance technique pour les entreprises, quelle que soit leur avancée vers le cloud. Neo4j fournit également des options de déploiement entièrement gérées ou auto-hébergées pour répondre aux besoins de migration hybride dite « lift-and-shift » et d’environnements natifs cloud :

Neo4j Aura, service cloud de base de données de graphes (DBaaS) : un service géré et automatisé qui permet aux développeurs de déployer, de créer et d’étendre rapidement les applications basées sur les graphes dans le cloud, sans avoir à gérer l’infrastructure. 

Plus de 450 entreprises utilisent Neo4j Aura depuis son lancement l’année dernière, et plus de la moitié de ces organisations utilisent les bases de données de graphes pour la première fois. Neo4j Aura a ainsi permis de lancer plus de 1 700 applications et effectue plus de 2,5 milliards de requêtes de graphes par mois, avec un temps de réponse moyen de 61 millisecondes.

  • Minka utilise Neo4j Aura pour stocker l’historique et les références des transactions de Transfiya, un système moderne de traitement transactionnel utilisant la blockchain et permettant de procéder en temps réel aux paiements de l’ACH* en Colombie.

  • Menome s’appuie sur Neo4j Aura pour fournir une plateforme évolutive d’analyse des données dans le cloud dédiée au domaine de l’ingénierie environnementale. Cette plateforme rassemble des ensembles de données éparses et aide les organisations à prendre des décisions importantes à partir de ces données.

  • Tourism Media utilise Neo4j Aura pour un service de curation de contenu multilingue entièrement automatisé via un assistant cognitif intelligent. Cette application fournit du contenu web dynamique aux entreprises de voyage en ligne en utilisant divers ensembles de données complexes, issus de bases de données d’inventaires à travers le monde. La flexibilité et la puissance contextuelle du modèle de graphes permettent à Tourism Media de s’adapter facilement aux besoins croissants de son activité tout en réduisant les délais de développement de plusieurs jours à quelques heures.

Auto-hébergement dans un cloud public : des centaines de clients utilisent Neo4j dans des environnements cloud publics tels que Microsoft Azure, Amazon Web Services et Google Cloud Platform. Cette option offre un haut niveau de flexibilité aux entreprises nécessitant des déploiements complexes sur mesure.

Par exemple, Adobe Behance a déployé Neo4j sur Amazon Web Services pour remplacer sa technologie existante, ce qui lui a permis de réduire considérablement ses coûts d’hébergement. Les heures de maintenance humaines diminuent et les mises à jour faites en 12 à 30 minutes s’effectuent désormais en 100 millisecondes. De plus, Neo4j a réduit le délai entre l’inscription du client et la première utilisation du produit de 1,4 seconde à 400 millisecondes.

« Pour nous, passer à Neo4j a été un réel succès » déclare David Fox, ingénieur logiciel chez Adobe. « Nous constatons des améliorations considérables de la performance et une grande réduction de la complexité et des coûts de stockage et d’infrastructure. L’équipe se consacre désormais à optimiser l’infrastructure, au lieu de perdre du temps à en faire de la micro-gestion. »

Cloud Managed Services de Neo4j: des services clés-en-main adaptés aux entreprises qui souhaitent exécuter Neo4j dans leur propre infrastructure cloud mais qui ont besoin d’en confier la gestion à des experts pour se consacrer à leur coeur de métier.

Isagenix tire parti des Cloud Managed Services de Neo4j sur Amazon Web Services pour fournir des informations pertinentes et de l’analytique en temps réel aux distributeurs indépendants. Isagenix peut ainsi se concentrer sur les activités de développement commercial et d’amélioration de l’expérience client.

Ramanan Balakrishnan, directeur marketing produit senior chez Neo4j, constate une hausse importante de l’adoption des graphes sur Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform qui s’explique notamment par la densité des données et le besoin de réduire la charge opérationnelle.

« Au travers des cas d’usage et des secteurs d’activité, Neo4j est conçu pour permettre un déploiement simple des applications de graphes et un fonctionnement transparent dans le cloud, » indique Ramanan Balakrishnan. « La migration vers le cloud peut s’avérer être un long parcours et présente des défis uniques pour chaque entreprise. C’est pourquoi nous fournissons à nos clients diverses options pour déployer Neo4j sans difficulté. »

En mai dernier, Gartner a publié le rapport : Top 10 des tendances 2020 en matière de données et d’analytique*. Selon ce rapport, « d’ici 2022, les services cloud publics seront essentiels dans 90 % des innovations en matière de données et d’analytique. » Il poursuit : « L’agilité des entreprises rendue possible grâce au cloud est plus stratégique que jamais, car les organisations doivent accélérer le changement et l’innovation pilotés par les données en réponse au ralentissement et à la crise économiques. »

*Gartner, “Top 10 Trends in Data and Analytics, 2020”, Rita Sallam, et al, 11 mai 2020.

Pour en savoir plus

Des information complémentaires à propos des options de déploiement de Neo4j sont disponibles dans le centre de ressources cloud de Neo4j :

Neo4j est disponible sur les marketplaces Amazon Web Services, Google Cloud Platform et Microsoft Azure.

Ressources

À propos de Neo4j

Neo4j est le leader de la technologie des bases de données de graphes. Avec le plus grand nombre de déploiements au monde, Neo4j aide des entreprises mondiales – comme Airbus, Michelin, NASA, Crédit Agricole et Volvo – à prédire et identifier la façon dont les personnes, les processus, les lieux et les systèmes sont interconnectés. Grâce à cette approche par les relations, les applications mises au point en utilisant Neo4j relèvent les défis associés aux données connectées, tels que l’analytique et l’intelligence artificielle, la détection de fraude, les recommandations en temps réel et les graphes de connaissance. Pour en savoir plus, merci de consulter Neo4j.com et @Neo4jFr.

Contacts presse:
BS Conseil & Communication
Bruno Sanvoisin
Tel: 06 82 52 62 39
Mail: bruno@bs-communication.com