Patrick Pichette, ex-CFO de Google rejoint le Conseil d’Administration de Neo4j


Inovia a mené Neo4j vers sa série F, avec la plus importante augmentation de Capital Privé de l’histoire de la base de données à plus de 390 millions de dollars

Paris – le 9 novembre 2021Neo4j®, leader mondial des bases de données de graphes, annonce aujourd’hui la nomination de Patrick Pichette au conseil d’administration de la société. Cette nomination vient consolider le leadership de Neo4j qui continue de mener le marché des bases de données de graphes. Grâce à son expérience de plus de 30 ans, sa vaste connaissance de l’univers de l’innovation et sa conviction de l’impact positif des technologies sur le monde, Patrick contribuera à l’évolution et au développement de Neo4j.

Par ailleurs, Patrick est Associé chez Inovia Capital, société de capital risque qui a dirigé le dernier tour de table ayant mené le financement de la série F de Neo4j à 390 millions de dollars – le plus gros investissement dans une société de base de données privée. Le nouvel investisseur, Alanda Capital Management, et One Peak (investisseur depuis 2018) y ont également participé.

Patrick Pichette, ex-CFO de Google rejoint le Conseil d'Administration de Neo4j

Légende : Patrick Pichette, président du conseil d’administration de Twitter et ancien directeur financier de Google, rejoint le conseil d’administration de Neo4j.

Patrick Pichette rejoint le Conseil d’administration de Neo4j en tant que membre indépendant. En parallèle de ses activités d’investisseur, de conseiller et membre de conseils d’administration dans plusieurs startups et réseaux d’innovation, il préside toujours celui de Twitter. Expert chevronné, Patrick possède une vaste expertise financière et opérationnelle à la tête de grands groupes internationaux comme Google, Sprint Canada et Bell Canada où il a su relever les challenges de l’hyper-croissance et de la transformation numérique. 

« Nous sommes impatients de pouvoir travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction de Neo4j à un moment crucial où l’entreprise entame un nouveau  chapitre de son expansion mondiale, continuant de développer son leadership sur le marché etson parcours d’innovation », déclare Patrick Pichette. « La technologie des bases de données de graphes de Neo4j est une solution unique au monde pour résoudre certains des défis les plus complexes actuels, en capitalisant sur la transparence et ce, au service d’un changement social positif – c’est très exaltant ! » , ajoute-t-il.

Emil Eifrem, PDG et cofondateur de Neo4j, a qualifié cette nouvelle comme une étape majeure dans le parcours de l’entreprise pour devenir une entreprise d’infrastructure de données clé de la nouvelle génération.

« Patrick Pichette et son équipe ont une compréhension fondamentale de Neo4j et partagent nos convictions au regard de la puissance de la technologie des bases de données de graphes, ce qui nous aidera à mieux appréhender notre société et ses enjeux », commente Emil Eifrem. « L’expérience de Patrick chez Twitter et Google, deux sociétés fondées sur le pouvoir transformateur des graphes, est inestimable pour Neo4j à ce stade. Nous souhaitons la bienvenue à Inovia et Alanda en tant que partenaires d’investissement et remercions One Peak pour leur soutien continu. »

Reconnue par plus de 950 entreprises, dont Adobe, AstraZeneca, eBay, Levi Strauss & Co., UBS et Volvo, Neo4j est la base de données de graphes la plus déployée au monde.

En tant que fondateur de la catégorie des bases de données graphes, Neo4j a bâti une communauté de centaines de milliers de développeurs d’applications et de data scientistes hautement qualifiés dans le monde. Ces spécialistes créent des applications d’envergure qui nécessitent d’analyser les relations entre les données à grande échelle, celles-ci ne pouvant être supportées par des bases de données relationnelles ou autres NoSQL.. Parmi les cas d’usages autour de la technologie des bases de données de graphes, nous pouvons citer le calcul du prix d’un billet d’avion en temps réel, l’exposition de réseaux criminels complexes responsables de cyberattaques et de blanchiment d’argent comme dans, la plus récente enquête de l‘ICIJ sur les Pandora Papers.

Selon Gartner®, « d’ici 2025, les technologies de graphes seront utilisées dans 80 % des innovations en matière de données et d’analyse, contre 10 % en 2021, facilitant une prise de décision rapide dans l’ensemble de l’entreprise » Source : Gartner, Top Trends in Data and Analytics for 2021, Rita Sallam et al., 16 février 2021.

Pour plus d’informations sur l’annonce d’aujourd’hui, lisez le billet de bienvenue d’Emil Eifrem. 

GARTNER est une marque déposée et une marque de service de Gartner, Inc. et/ou de ses sociétés affiliées aux États-Unis et dans le monde et est utilisée ici avec autorisation. Tous les droits sont réservés.

À propos de Neo4j

Neo4j est le leader mondial des plateformes de graphes. Nous aidons des entreprises comme Airbus, Michelin, NASA, Crédit Agricole et Volvo – à capturer le contexte qui entourent leurs données pour répondre à divers défis, peu importe leur taille ou importance. Nos clients participent à la transformation de leurs industries en s’attaquant à réduire la fraude et la cybercriminalité, en optimisant des réseaux à travers le monde, en accélérant les avancées dans la recherche, ou en fournissant simplement de meilleures recommandations. Neo4j offre un traitement des transactions en temps réel, une IA/ML de pointe, une visualisation intuitive des données, et bien plus encore. Pour en savoir plus, rendez-vous sur neo4j.com et sur @Neo4jFR.

© 2021 Neo4j, Inc., Neo Technology®, Neo4j®, Cypher®, Neo4j® Bloom™, Neo4j® AuraDB™ and Neo4j® Aura™ are registered trademarks or a trademark of Neo4j, Inc. All other marks are owned by their respective companies.

Contact presse
Firefly Communications
Zahra Bouras
zahra.bouras@fireflycomms.com